COMMUNIQUÉ DE PRESSE FINAL – Carton plein pour la 18 ème Semaine de Porquerolles

logoiych

Une participation en hausse, introduction réussie de 2 cercles de courses, un niveau technique qui attire les plus grandes pointures de la régate en méditerranée, le tout dans une ambiance conviviale et confinée : tout était réuni pour satisfaire les 73 équipages en lice.

Nous nous étions quittés avant les résultats du grand côtier d’hier de plus de 22 miles, où les ténors de la Semaine ont conforté leur position. On notera au passage la belle prestation de SUN DAY en IRC 4 sur JPK10 qui emporte la manche. Avec plus de 8 heures de navigation, les équipages sont rentrés heureux mais rincés !

Pour cette dernière journée de course, la météo a encore été plus favorable que prévue. C’est d’ailleurs la bonne surprise de cette édition, puisque les prévisions  ne se présentaient pas  sous les meilleurs auspices. Finalement, le vent d’est est resté stable durant les 4 jours.

Pour clore la Semaine de Porquerolles 2016, un premier parcours construit a été envoyé dès 11h00 heures, puis tous les régatiers ont enchainé vers 13h00 avec une deuxième manche. Rodés et efficaces, les deux comités de course ont bien mené cette dernière journée, pour permettre à tous les équipages de rentrer à bon port après le podium.

DSC_2429

Doublé gagnant pour Team Vision Future en IRC 1 qui remporte la Semaine de Porquerolles.
Jean-Jacques CHAUBARD, propriétaire de Team Vision Future : « Une course épatante, tant dans l’organisation que sur le plan d’eau. La bagarre avec Amber Miles a été époustouflante. Notre équipage commence juste à prendre ses marques, ce qui nous donne de belles autres manches en perspective ! Merci à tous. »

En IRC 2, Vito 2 s’offre une belle première victoire. Jean-François CHEVALIER, barreur : « Nous sommes très heureux. Après une deuxième place aux Hyères Séries 2016, nous étions dans une dynamique de gagne !  C’est le fruit d’un travail entamé il y a 6 ans avec le propriétaire du bateau. C’est long et compliqué de monter une équipe et le plan humain est pour nous tout aussi important que la technicité. Nous avons un bateau et une équipe performante pour pouvoir se battre avec les autres et espérons conserver cette symbiose pour la suite du championnat.»

En IRC 3, TIP monte sur la première marche du podium. Ulysse HOFFMANN, tacticien sur TIP : « Nous avions gagné l’an passé par égalité de points, cette année nous savourons cette victoire, après une belle bagarre avec Euro-Voiles. On ne peut pas rater ce rendez-vous dont le niveau est de plus en plus relevé ! »

En IRC 4, Guy Clayes – Expresso IRC4 confirme par une première place, une belle prestation sur les 4 jours de courses : «Je suis très satisfait de notre résultat et de l’instauration d’une classe IRC4. On peut se battre à notre niveau et tout le monde à sa chance.»
Avec 9 manches réalisées en 4 jours, sous la houlette d’une équipe mer performante et d’une équipe terre dynamique et investie, rendez-vous est déjà pris pour la 19 ème !

Des champions sur la Semaine de Porquerolles :
Bernard MALLARET – barreur sur TIP
Triple vainqueur du Tour de France à la voile… 8 ème participation sur la Semaine de Porquerolles : « C’est un bonheur d’être ici, toujours très bien, super beau : la preuve on revient à chaque fois et on en profite à fond. Je vais vous faire une confidence, j’aime aussi lorsque les courses se terminent tôt, on peut se balader sur l’île et profiter de sa beauté. »

Lionel PEAN –  Skipper  sur SFS 2
« Porquerolles est un endroit particulier, d’une grande beauté et particulièrement chargé en souvenirs pour l’équipage de l’Esprit d’Equipe. Des administrateurs de notre partenaire de l’époque, l’informaticien Bull, y avaient élu domicile, et c’est là que nous avons planifié en partie nos campagnes de la Whitbread dès 1985. Les régates y sont d’un très haut niveau avec la présence de la crème des régatiers de Méditerranée. Mais, et nous n’en faisons point mystère, l’heure est à bord de SFS II autant à l’amitié et à la célébration qu’à la compétition. »

Guillaume FLORENT – Tacticien sur SFS
Médaillé bronze en Finn au JO de Pékin
« Je suis un habitué de la semaine Olympique à Hyères mais c’est ma première participation à la Semaine de Porquerolles. Je découvre et j’apprécie l’ambiance de l’île, et les belles conditions de navigation »

Dimitri DERUELLE – Tacticien sur Géranium Killer
Deux fois champion du Monde en dériveur – vainqueur de deux tours de France à la voile – entraineur figariste
« La Semaine de Porquerolles est l’épreuve incontournable du circuit IRC méditerranée, on aime beaucoup venir à Porquerolles. Je manage une équipe d’amateurs sur un A40, et c’est très agréable d’être en face d’équipages affutés sur les mêmes bateaux. On peut jouer quasiment en réel et c’est un vrai plaisir. »

Nicolas BERANGER – Tacticien sur MATAF
7 solitaires du Figaro, 2 Cap Istambul, 2 AG2R La Mondiale
« C’est ma première participation à la Semaine de Porquerolles en IRC, mais je connais bien le terrain de jeu. J’ai fait quelques croisières à Porquerolles et je suis originaire de  Sanari. J’ai vraiment apprécié les bonnes conditions de vent et les parcours choisis. Les variations de vent étaient tactiquement intéressantes, avec des effets de côte, c’était génial sportivement : 9 manches en 4 jours, le top ! »

Suivez-nous sur Facebook
www.semainedeporquerolles.com
Relations presse : Isabelle Viala Faure
Tél. 06 14 40 14 62 –  i.vialafaure@semainedeporquerolles.com

Crédit photos : Gilles Clément

ban_logos

Ce contenu a été publié dans Actualités, Année 2016. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.