Communiqué de presse n°4 – Une première journée de course tonique !

logoiych

Les 73 bateaux en lice de la 18 ème de Semaine de Porquerolles sont entrés directement dans le vif du sujet aujourd’hui. Ensoleillée et ventée, cette première journée de deux courses sur des parcours bananes est une belle entrée en matière.

Annoncé dès ce matin, le vent est monté très rapidement au milieu de la première manche surprenant les équipages. Résultat : un peu de casse, des voiles déchirées et quelques abandons. Une deuxième et dernière course a tout de même été envoyée avec vent plus stable entre 20 et 25 noeuds.

DSC_0189

Pour la première fois répartis en 2 zones, le rond Alpha pour les IRC 1et 2 et le rond Bravo pour les IRC 3 et 4 , les deux comités de courses ont géré d’une main de maitre les 8 départs de la journée. Nathalie PEBEREL, Présidente du comité de course Alpha : « Cette première journée s’est déroulée parfaitement, les deux comités se sont bien coordonnés, notamment avec Philippe ENEL, Président du comité de course Bravo, avec lequel j’ai l’habitude de travailler dans ce type de configuration. » Nous avons préféré clore la journée au terme de deux courses pour limiter les casses et économiser les équipages, car la semaine ne fait que commencer ! ».

 Il est vrai qu’il ne fallait pas dormir aujourd’hui. « C’est l’expérience des équipages qui a primé, la tactique et surtout les bons choix » confie Denis INFANTE, tacticien sur Euro-Voiles.

En IRC 1, Team Vision Future emmené par Mikael MERGUI, l’emporte : « Ca commence plutôt bien, nous sommes satisfaits de notre prestation du jour : de bons départs bien placés, notre adversaire sous contrôle, que du positif. Une petite frayeur tout de même : un affalage de spi dans l’eau bien récupéré heureusement, nous a rappelé à l’ordre ! »

DSC_0244

En IRC 2, Vito 2 réalise une belle prestation. Jean-Francois Chevalier, skipper l’explique ainsi : « C’est le résultat d’un travail régulier, d’une équipe construite qui arrive à maturité. Cette année, nous serons un sérieux prétendant au titre ! »

En IRC 3, TIP, l’emporte : « C’est le type de temps qui nous convient et nous sommes là pour gagner », annonce Gilles Pagès, « d’autant que nous avons de bons atouts pour y parvenir : un équipage bien rodé depuis l’année dernière, une quille droite qui nous permet de performer sous spi et au près. »

En IRC 4, Guy Clayes, sur Expresso l’emporte. « C’est une belle journée pour nous, même si rien n’est acquis. Nous sommes très contents des départs séparés qui permettent à tout le monde de pouvoir s’exprimer sur la ligne de départ. »

Suivez-nous sur Facebook
www.semainedeporquerolles.com
Relations presse : Isabelle Viala Faure
Tél. 06 14 40 14 62 –  i.vialafaure@semainedeporquerolles.com

Crédit photos : Gilles Clément – Affiche officielle de la Semaine Porquerolles : Monsieur Z

ban_logos

 

Ce contenu a été publié dans Actualités, Année 2016. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.