19e Semaine de Porquerolles, Jour 2 : Un rêve de régatiers

Les 73 équipages en lice dans la 19e édition de la Semaine de Porquerolles vont finir par prendre des goûts de luxe ! Ce vendredi, le deuxième jour de compétition a été tout aussi agréable et intense que le premier avec un vent d’Est de 12 à 15 nœuds, un franc soleil, des températures douces et une mer belle. Que rêver de mieux pour régater ? Après deux parcours construits, les voiliers se sont engagés dans un splendide tour de l’île de Porquerolles. Il reste aux équipages deux jours pour se départager et, à mi-parcours de l’épreuve, les jeux ne sont faits dans aucune des catégories (IRC0, IRC1, IRC2, IRC3, IRC4 et 12M JI), même si quelques équipages ont pris de bonnes options pour la gagne… Reprise des courses demain à partir de 11h.

 

Du soleil, du vent, de la douceur, des couleurs superbes, des paysages à couper le souffle… mais aussi des départs tendus, des croisements chauds, des passages de bouées au contact, des envois et des affalages de spis sportifs : les quelques 650 hommes et femmes qui prennent part à la 19e édition de la Semaine de Porquerolles sont ce soir à la fois heureux et fatigués par leur deuxième journée de régates. Comme hier, les deux comités de course ont proposé un programme dense.

Les concurrents des Ronds « Alpha » (IRC0, IRC1, IRC2 et 12M JI) et « Bravo » (IRC3 et IRC4) ont en effet pris part à trois manches : après deux parcours construits, le comité de course a envoyé les bateaux sur le Parcours n°10, qui n’est autre que le tour de l’île de Porquerolles (13,5 milles). Le spectacle a été splendide pour les régatiers, bien sûr, mais aussi pour les plaisanciers et les promeneurs de Porquerolles, car les voiliers passaient au plus près des côtes…
Avec déjà six manches disputées en deux jours, cette 19e édition commence fort !

IRC0 (7 inscrits) : Le TP 52 Team Vision Future résiste à la pression
Les TP 52 Team Vision Future et Freccia Rossa se livrent une belle bataille en haut de tableau. Ce soir, les deux bateaux ne sont séparés que de 2 petits points. Tout reste donc à faire ! L’IRC52 Arobas2 complète le podium provisoire. Journée à oublier pour Alizée qui a dû abandonner la première manche du jour, et n’a pas pu prendre le départ de la deuxième. L’équipage s’est rattrapé en terminant 3e du tour de l’île. A noter que le VOR70 SFS, le voilier le plus imposant de la flotte, a remporté toutes les manches en temps réel. Mais son « rating » étant très élevé, il n’occupe que la 7e place au général en temps compensé.

IRC1 (14 inscrits) : Trois nouvelles victoires pour le leader Tonnerre de Glen
Le Ker 46 Tonnerre de Glen fait un solide leader. Grâce à une journée parfaite (3 victoires en 3 manches), le leader conforte sa position. Avec 9 points d’avance sur le 2e, le GS50 Lady First 2, Tonnerre de Glen peut aborder la suite de la compétition avec confiance, mais prudence. Le GP 42 Sopra DPMF est 3e ce soir.

IRC2 (14 inscrits) : On prend les mêmes et on recommence
Les trois équipages qui avaient brillé hier ont encore dominé les débats aujourd’hui, se réservant à chaque manche les honneurs des podiums. L’A 40 RC Vito 2, tenant du titre de la Semaine de Porquerolles, prend la première place du classement général au détriment d’un autre A 40 RC, Geranium Killer (pour seulement 1 point). Le J133 Jivaro, 3e, reste en embuscade.

IRC3 (24 inscrits) : Tip épargne pour la suite de la compétition…
Dans la classe la plus représentée dans cette 19e édition, le Sun Fast 3600 Tip, vainqueur en 2016 et leader du Championnat de Méditerranée, conserve les commandes. « La journée a été superbe, surtout le tour de l’île qui est toujours un grand moment », se réjouit Gilles Pages, le skipper de Tip. « Nous avons épargné durant ces deux premiers jours car notre Sun Fast est à l’aise dans la brise. Nous allons un peu plus souffrir dans le petit temps. Le classement est serré, ça va être tendu jusqu’au bout ! » Tip reste sous la pression du Mumm 36 Alice, vainqueur des trois manches du jour, mais aussi de l’A35 Jin Tonic Sequel, 3e.

IRC4 (12 inscrits) : Carton plein pour Expresso 2 !
Vainqueur de la Semaine de Porquerolles en 2016, le JPK 10.10 Expresso 2 réalise un début de compétition parfait avec six victoires en autant de régates ! S’il ne faut pas tirer de conclusions hâtives, cet équipage semble très bien parti pour conserver son titre… Le nouveau dauphin d’Expresso 2 est le Sun Fast 3200 Le Grand Large, qui devance d’un rien le JPK 10.10 Rostanbar 2.

12M JI (2 inscrits) : Le match est relancé
Après remporté les deux parcours construits de la journée, Ikra n’a pas pu prendre le départ du tour de l’île de Porquerolles. Sovereign, qui a terminé ce parcours, revient donc dans le match, et tentera demain de battre son concurrent pour la première fois cette année…

 

La suite du programme de la Semaine de Porquerolles 2017

Samedi 27 mai 2017

11h00 : 1er signal d’avertissement

En soirée : Cocktail des sponsors / Bal des commerçants sur la place du village

Dimanche 28 mai 2017

11h00 : 1er signal d’avertissement

Remise des prix, cocktail

CONTACT PRESSE :
Agence Mer & Media : Fabrice Thomazeau
+33/(0)6 86 00 06 73 – fabrice.thomazeau@gmail.com

CONTACT ORGANISATION :
contact@semainedeporquerolles.com
www.semainedeporquerolles.com
Yacht Club de Porquerolles, Ile de Porquerolles, 83400 Hyères

Ce contenu a été publié dans Actualités, Anneé 2017. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.