La 19éme Semaine de Porquerolles, c’est dans un mois!

A tout juste un mois du coup d’envoi de la Semaine de Porquerolles 2017, le plateau sportif s’étoffe de jour en jour et on dénombre déjà pas moins de 46 équipages inscrits. Du 24 au 28 mai, 60 à 70 belles unités de course-croisière
assureront le spectacle dans un cadre idyllique, en baie d’Hyères et autour des îles de Porquerolles et de Port-Cros. Pour sa 19e édition, ce rendez-vous incontournable du championnat IRC en Méditerranée reprend les fondamentaux qui font sa renommée et sa popularité depuis 1999 : une bagarre intense de haut niveau sur l’eau, une ambiance festive et conviviale à terre, sur le charmant port de Porquerolles.

Bon nombre de régatiers ne manqueraient pour rien au monde la Semaine de Porquerolles, et on les comprend tant les atouts de l’événement sont nombreux : cadre magnifique, conditions de navigation des plus agréables, haut niveau sportif, festivités conviviales à terre pour « refaire le match »… C’est durant le week-end de l’Ascension, du 24 au 28 mai, que se tiendra la 19e édition de la Semaine de Porquerolles. A un mois du coup d’envoi, déjà 46 équipages ont pris date et ils seront probablement une soixantaine au moment du coup d’envoi de la compétition. Les candidats ne s’étant pas encore inscrits ont en effet jusqu’au 1er mai pour faire parvenir leurs dossiers d’inscriptions complets à l’organisation. Rappelons que la Semaine de Porquerolles est présidée une année sur deux, en alternance, par le Yacht Club de Porquerolles et l’International Yacht Club de Hyères. Cette année, ce sont les Porquerollais qui sont aux commandes. Tout se met en place pour que ce rendez-vous incontournable du Championnat de Méditerranée en équipages IRCUNCL tienne toutes ses promesses.

Le plateau sportif : cinq classes, sept nationalités !
Comme le précise l’avis de course, « la participation à la Semaine de Porquerolles 2017 est ouverte aux monocoques jaugés en IRC à l’exclusion des sportboats ».
Comme l’an dernier, il y aura deux ronds sur le plan d’eau afin de ne pas perdre de temps et de disputer le plus de manches possibles durant les quatre jours de compétition, du jeudi au dimanche. En plus d’être paradisiaque, la zone de navigation est réputée pour son faible taux d’annulation des régates : même en cas de vent fort,
les organisateurs trouvent souvent dans cet écrin un endroit abrité pour lancer les Voir la version en ligne
La 19e Semaine de Porquerolles, c’est dans un mois ! manches, alternance de parcours côtiers et construits.
Impossible ici de détailler la liste complète des voiliers et des équipages déjà inscrits. Mais on retrouvera avec plaisir de nombreux bateaux qui ont brillé par le passé à Porquerolles et sur d’autres épreuves du circuit Méditerranée. Sept nationalités sont d’ores-et-déjà représentées : la France, l’Italie, la Grande-Bretagne, l’Espagne, la
Suisse, la Belgique et les Pays-Bas. Les équipages seront répartis en cinq classes : IRC0, IRC1, IRC2, IRC3, IRC4.
La présence d’une classe IRC0 est une grande première en dix-neuf éditions. De fait, il faut au moins cinq bateaux inscrits pour ouvrir une classe et valider un classement. Or, les voiliers jaugés IRC0 sont déjà six à s’être inscrits. Parmi eux, le puissant VOR70 SFS de Lionel Péan, sans doute le bateau le plus impressionnant de toute la flotte.
Venu pour la première fois l’an dernier, l’ex-Puma de la Volvo Ocean Race (le tour du monde en équipage avec escales) fera un retour attendu. Les autres bateaux qui composent à ce jour la classe IRC0 sont également spectaculaires : les TP 52 Alizée et Freccia Rossa, l’IRC 52 Arobas 2, le Swan 601 Lorina et le Club Swan 50 Mathilde.
En IRC1, on dénombre déjà une dizaine de bateaux inscrits et les régates s’annoncent accrochées et relevées. Seront notamment présents les quatre premiers équipages au classement provisoire du Championnat de Méditerranée en équipage IRC UNCL 2017 (après 4 épreuves) : le GP 42 Sopra DPMF, le Ker 46 Tonnerre de Glen (récent vainqueur de la SNIM), le X50 Ecbatane et le Sydney 43 Imagine (3e de la Semaine de Porquerolles en 2016).
E n IRC2, on note la présence du tenant du titre : l’A40 Vito 2, qui a brillamment remporté la SNIM dans sa catégorie cette année. On surveillera également le J111 SL Energie Groupe Fastwave (dans le Top 5 de la Semaine de Porquerolles en 2016) ou encore le X41 Bernina X. Entre autres…
L’IRC3 réunit le gros des troupes avec déjà 14 inscrits dont le redoutable Sun Fast 3600 Tip, vainqueur l’an dernier et leader du Championnat de Méditerranée. Les A35 Tchin Tchin et Jin Tonic Sequel seront également de sérieux prétendants. Tout comme le JPK 1080 Solenn qui était sur le podium l’année passée.
En IRC4, enfin, le tenant du titre sera également de la partie : il s’agit du JPK 10.10 Expresso 2 qui a par ailleurs remporté la SNIM cette année. 3e à Porquerolles en 2016, l’A31 Havana Glen aura à coeur de faire mieux et jouera la gagne. Attention également au First 31.7 Wasabi, 5e l’an dernier, ou encore au JPK 10.10 Rostanbar 2, bien classé dans le championnat de Méditerranée.

Régates acharnées sur l’eau, festivités à terre : une recette qui marche
Au fil des années, la Semaine de Porquerolles progresse et affine le concept qui fait son succès : régates acharnées en mer et belle convivialité à terre. Les organisateurs du Yacht Club de Porquerolles assurent que les festivités prendront un ton nouveau
cette année. La soirée d’ouverture se tiendra le jeudi soir (le 25 mai) et non pas le mercredi comme cela se faisait jusqu’à présent. Quant à la soirée des équipages, elle s’annonce plus étoffée qu’à l’habitude. On ne vous en dit pas plus pour le moment…
A noter enfin que la Semaine de Porquerolles attache une importance particulière au respect d’un environnement d’exception, au coeur du Parc national de Port-Cros. Cela passe notamment par la sensibilisation des équipages dans la gestion de leurs déchets, à terre comme en mer.

IMPORTANT :
L’inscription se fait en ligne sur le site www.semainedeporquerolles.com.
Les dossiers d’inscription complets doivent parvenir à l’organisation avant le 1er mai 2017.

Le programme de la semaine de Porquerolles 2017

Mercredi 24 mai 2017
10h à 18h > Finalisation et validation des inscriptions à Porquerolles
(Clôture définitive à 18h).

Jeudi 25 mai 2017
11h00 > 1er signal d’avertissement
En soirée : Cocktail d’ouverture

Vendredi 26 mai 2017
11h00 > 1er signal d’avertissement
En soirée : Soirée de la Semaine de Porquerolles

Samedi 27 mai 2017
11h00 > 1er signal d’avertissement
En soirée : Cocktail des sponsors / Bal des commerçants sur la place du village

Dimanche 28 mai 2017
11h00 > 1er signal d’avertissement
Remise des prix, cocktail

CONTACT PRESSE :
Agence Mer & Media : Fabrice Thomazeau
T. +33/(0)6 86 00 06 73 – fabrice.thomazeau@gmail.com
CONTACT ORGANISATION :
contact@semainedeporquerolles.com
www.semainedeporquerolles.com
Yacht Club de Porquerolles, Ile de Porquerolles, 83400 Hyères

Ce contenu a été publié dans Actualités, Anneé 2017. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.