Semaine de Porquerolles, Jour 3 : Pour tous les goûts…

Après deux premières journées toniques dans un vent bien établi, les 73 équipages de la 19e Semaine de Porquerolles ont vécu ce samedi une troisième journée de petit temps (moins de 10 nœuds). Dans le Rond « Alpha » (IRC0, IRC1, IRC2 et 12M JI), les concurrents ont disputé un unique parcours construit. Dans le Rond « Bravo », les IRC3 ont pu disputer deux manches tandis que les IRC4 ont dû se contenter eux aussi d’un seul parcours construit. Après trois jours de compétition marqués par la diversité des conditions météo, tous les équipages ont pu rencontrer leurs conditions de prédilection. Il leur reste un jour pour se départager…

Les concurrents de la Semaine de Porquerolles ont dû faire preuve de patience en ce troisième jour de la 19e édition. Le vent, capricieux, a mis du temps à rentrer en baie d’Hyères et devant Porquerolles. Ce n’est qu’aux alentours de 14h que le comité de course a pu lancer la première procédure de départ, dans des conditions bien plus légères que les jours précédents : le flux d’Est soufflait en effet à moins de 10 nœuds.

Dans le Rond « Alpha », les IRC0, IRC1, IRC2 et 12M JI ont disputé un parcours construit avant de rentrer au port. Dans le Rond « Bravo », les IRC3 et les IRC4 ont bouclé eux aussi un premier parcours construit. Dans un vent mollissant et excédant difficilement les 5 nœuds, les IRC3 ont pu prendre le départ d’un deuxième parcours (qui a été raccourci). Les IRC4 n’ont quant à eux pas pu repartir.

IRC0 (7 inscrits) : Team Vision Future contrôle… Nouvelle victoire pour le TP 52 Team Vision Future qui conforte sa position de leader et semble bien parti pour conserver son titre. Seul un autre TP 52, Freccia Rossa (2e à 3 points du leader), peut encore espérer l’emporter en IRC0. « Nous avons gagné l’an dernier et nous comptons faire aussi bien cette année, notre ambition n’a jamais été de terminer 2e », prévient Jean-Jacques Chaubard, propriétaire de Team Vision Future. « En tout cas, nous nous régalons cette année. C’est la première fois que quatre TP 52 participent à la Semaine de Porquerolles, la lutte est passionnante. Et que dire des conditions météo : depuis le début on a du vent et du soleil, on ne peut pas rêver mieux ! » Ce soir, l’IRC 52 Arobas2 complète le podium provisoire.

IRC1 (14 inscrits) : Tonnerre de Glen reste zen En terminant 3e de l’unique manche du jour, le Ker 46 Tonnerre de Glen est largement leader, avec 10 points d’avance sur son premier poursuivant au classement général, le GS50 Lady First 2. Vainqueur du parcours construit disputé ce vendredi, le Sydney 43 GT Imagine peut encore espérer décrocher une place sur le podium. Pour le moment, c’est le GP 42 Sopra DPMF qui occupe la 3e place.

IRC2 (14 inscrits) : Geranium Killer devient leader !

La lutte entre les A 40 RC Geranium Killer et Vito 2 est passionnante à suivre : à la veille du dénouement, seulement 2 points séparent les deux équipages, à l’avantage de Geranium Killer. « C’est une habitude pour nous sur le Championnat IRC de se battre à couteaux tirés avec Vito 2 », explique Pascale Favalo, barreur du bateau leader. « Rien n’est fait au classement général, tout se jouera dimanche. Jusqu’au bout nous tenterons de grappiller quelques points sur nos amis italiens de Vito 2. » Sur la 3e marche du podium, on trouve ce soir le J 133 Jivaro.

IRC3 (24 inscrits) :

L’équipage du Sun Fast 3600 Tip avait prévenu hier : le bateau n’est pas à l’aise dans le petit temps. Les faits ont confirmé ce présage puisque Tip a terminé 7e des deux manches du jour. Les Britanniques du Mumm 36 Alice ont réalisé une superbe journée (1er et 3e) et prennent la tête au classement général. Tip est 2e, avec 1 point d’avance sur Absolutely II et 3 sur Jin Tonic Sequel, dont le skipper, Bernard Daurelle, ne cache pas sa joie de régater à Porquerolles : « Il y a une grosse bataille en IRC3, le niveau est très relevé, les départs sont chauds, on se régale ! Nous avons le plus petit rating de la flotte de notre classe mais nous nous accrochons  avec notre A35 bien optimisé. A l’aise dans le petit temps, nous attendions beaucoup de cette troisième journée. »

IRC4 (12 inscrits) : Expresso 2 impérial Vainqueur de la Semaine de Porquerolles en 2016, le JPK 10.10 Expresso 2 fait pour le moment un sans faute : sept victoires en sept manches ! Malgré une belle régularité aux avant-postes (notamment quatre 2e places), le Sun Fast 3200 Le Grand Large ne peut que voir le leader s’échapper. Le Grand Large se battra demain avant tout pour conserver sa 2e place, convoitée par le JPK 10.10 Rostanbar 2.

12M JI (2 inscrits) : Un duel magistral

En ce jour d’ouverture de l’America’s Cup, Ikra et Sovereign saluent de manière vintage cet événement : les 12M JI sont en effet les anciens bateaux de la Coupe. Dans ce duel aussi esthétique qu’accroché, Sovereign a remporté le parcours construit du jour. Si Ikra conserve 2 points d’avance, Sovereign peut encore espérer revenir demain lors de la dernière journée de la Semaine de Porquerolles 2017.

CONTACT PRESSE :
Agence Mer & Media : Fabrice Thomazeau
T. +33/(0)6 86 00 06 73 – fabrice.thomazeau@gmail.com
CONTACT ORGANISATION :
contact@semainedeporquerolles.com
www.semainedeporquerolles.com
Yacht Club de Porquerolles, Ile de Porquerolles, 83400 Hyères

Ce contenu a été publié dans Actualités, Anneé 2017. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.