Sélectionner une page

Le Vatican est l’un des meilleurs endroits qui attirent de milliers de personnes. Quand il s’agit de visiter le Vatican, il est important de voir ses musées. Si vous avez pour projet de visiter ce lieu d’exception, suivez ce guide pour savoir comment procéder.

Rechercher des informations sur les sites du Vatican

Partir à la découverte de différents endroits aide à connaître de nouveaux horizons. Cela permet d’apprendre sur les origines anciennes, voire d’entendre des histoires de vie fascinantes. Pour faire simple, chaque visite guidée à Rome sera unique et mémorable. À cet égard, les musées du Vatican constituent un ensemble d’immobiliers chrétiens situés dans l’enceinte dudit État. Ils représentent, à cet effet, une visite incontournable pour les personnes aimant l’art, l’histoire et la religion. En tant que touriste, si votre goût aux nouveautés vous oriente vers Rome, vous devez avoir des informations sur les lieux à visiter comme :

  • la chapelle
  • la basilique saint-pierre
  • la place saint-pierre
  • le jardin du Vatican
  • la cité du Vatican
  • la galerie d’art
  • le palais apostolique.musée du Vatican

Par ailleurs, pour un bon plan de visite et de séjour, nous vous recommandons le site web officiel du Vatican pour découvrir cette destination.

Vérifier la période favorable pour le tourisme

Les musées font partie des principales attractions touristiques de Rome. Pour cela, il est conseillé d’organiser votre visite à l’avance et de faire un choix des œuvres que vous souhaitez voir tout en prenant en compte les horaires d’ouverture et de fermeture. Il faut rappeler que les photos dans la chapelle Sixtine sont strictement interdites. Cependant, vous devrez apprécier les œuvres avec vos yeux et les garder en mémoire. Au Vatican, il y a au total 12 musées, 3 chapelles et 5 galeries qui s’étalent sur 7 km et 1400 salles. Ce qui veut dire qu’il est impossible de tout visiter sans un programme prédéfini. À cet effet, pour vous aider, voici la période favorable pour faire du tourisme en Italie.

Jusqu’au 30 juin :

  • Du lundi au jeudi : 8 h 30 — 18 h 30 (dernière entrée à 16:30)
  • Du vendredi au samedi : 8 h 30 – 20 h (dernière entrée à 18:00)

À partir du 1er juillet :

  • Du lundi au jeudi : 8 h 30 -18 h 30 (dernière entrée à 16:30).
  • Du vendredi au samedi : 8 h 30 – 22 h 30 (dernière entrée à 20:30). Le beau musée du Vatican

Par ailleurs, nous vous notifions que les musées sont gratuits tous les derniers dimanches de chaque mois. Néanmoins, vous ne serez pas les seuls à vouloir en profiter. Ce qui implique qu’il y aura assez de monde.

Réserver le billet pour la visite au Vatican

Plus petit état du monde avec la plus petite population, le Vatican est une enclave souveraine située dans la ville de Rome. Pour mieux profiter de vos vacances, la meilleure chose à faire est d’acheter à l’avance vos billets. Vous aurez ainsi le choix de préciser votre horaire de visite et d’éviter de faire la queue à votre arrivée. En complément, il est préférable d’opter pour le pass touristique. Il permet l’accès à tous les musées et il vous permet aussi de profiter de plusieurs entrées ainsi que des réductions sur d’autres sites touristiques. Si vous comptez faire plusieurs tours, cette option vous fera gagner du temps et de l’argent. Néanmoins, il n’y a pas de billets spécifiques à la chapelle. Vous y accédez avec un billet usager. Ce qui veut dire que vous avez l’obligation de passer dans les musées d’abord avant d’y accéder.

Contacter une agence de tourisme

Parmi tous les édifices, la place saint-pierre, la basilique saint-pierre, la coupole et la chapelle Sixtine, figurent sur la liste des monuments qu’il faut absolument visiter si vous avez envie de visiter la ville. En groupe ou seul, vous devez contacter une agence pour vous fournir un guide afin de visiter les meilleurs endroits. Ce dernier vous servira une visite guidée complète prenant en compte la cité et l’intérieur de la ville. Vous pouvez même opter pour un guide dans la langue de votre choix. Ainsi, il pourra vous raconter toutes les histoires liées à chaque site que vous visiterez. Vous avez aussi la possibilité de poser toutes vos questions au guide.Visite du musée du Vatican

De plus, durant les visites guidées qui se font généralement en groupe, chaque membre est équipé d’un casque. Cela vous permet d’écouter les paroles du guide même si vous n’êtes pas proche de lui.

Toutefois, il est conseillé de faire preuve d’assez de vigilance lors de vos visites. Les faussaires et les pickpockets ne manquent pas dans ce genre d’endroit.