Il est difficile de parler du Vatican sans s’intéresser à la chapelle Sixtine. En effet, c’est l’édifice le plus important et le plus beau du Vatican et il abrite une décoration exceptionnelle au plafond et sur les murs. Visiter la chapelle Sixtine est une expérience hors du commun notamment à cause de la beauté des fresques réalisées par le célèbre artiste Michel Ange. Découvrez dans ce guide les particularités de la chapelle Sixtine.
La chapelle Sixtine avant et après Michel-Ange : un chef-d’œuvre de nombreux peintres
Si l’on pense systématiquement à Michel-Ange lorsqu’on parle de la chapelle Sixtine, il n’est pas le premier peintre à travailler sur ce chantier. Elle fut en réalité construite entre 1477 et 1483 sous l’ordre du souverain pontife Sixte IV. Ceci explique le nom de la chapelle à qui il a simplement donné son nom. Plusieurs peintres sont intervenus pour la construction de cette chapelle. Nous avons Sandro Botticelli, Domenico Ghirlandaio, Le Pérugin et ensuite Luca Signorelli. Pier Matteo d’Amelia fut le premier artiste à peindre la voûte sur lequel figure un ciel étoilé.
Michel-Ange n’est donc pas le premier peintre à peindre la voûte de la chapelle Syxtine. Avant lui, quelqu’un d’autre est intervenu pour la décoration de la voûte. Quelques années plus tard, il y eut une fissure. Il fallait donc tout reprendre. Le pape fit appel à Michel-Ange pour conduire ce projet. Dans un premier, ce dernier refusa. Toutefois, sur insistance du pape, il accepta de relever le défi. Il est intervenu à plusieurs reprises pour la modification de la décoration de la chapelle Syxtine au fil du temps.
En effet, le Pape a de nombreuses fois fait appel à Michel-Ange pour qu’il modifie certains détails de ses dessins, mais étant vieux, il ne pouvait plus répondre favorablement à cet appel. D’autres peintres acceptèrent alors le projet de modification. L’objectif était d’habiller les Ignudis afin de ne pas déshonorer la maison de Dieu selon certains. Les Igudis sont des personnages masculins et féminins nus. Certains estiment que de telles œuvres étaient dignes d’un bistrot, mais pas d’une chapelle du pape. Pour se venger, l’artiste peindra Blaise de Cesena le maître de cérémonie du pape Paul III qui était le plus mécontent, en Minos le juge des Enfers. Cependant, la décoration de la chapelle a connu plusieurs corrections avec le temps, ce qui a permis de revêtir ces créatures nues. Nous pouvons donc parler d’une nudité à jamais perdue.
Par la suite, d’autres peintres ont contribué à la rénovation de la chapelle Sixtine. Ce qui permet de garder toujours attirant ce chef-d’œuvre digne d’un génie. Si vous prévoyez une visite guidée à Rome, vous devez penser faire un tour à la chapelle Sixtine pour découvrir cet endroit si spécial pour le pape ainsi que les œuvres d’art qui sont exposées.
Le plafond peint par Michel-Ange seul
Même si vous êtes un génie, vous avez toujours besoin des autres. Michel Ange a utilisé la technique de la peinture à fresque pour peindre la chapelle Sixtine. Le problème est qu’il devrait peindre sur des plâtres humides, ce qu’il confie à ses assistants.
Cependant, Michel Ange a réalisé la voûte tout seul dans une position assez délicate. En effet, il est resté légèrement penché en arrière sur son échafaudage. L’idée selon laquelle il aurait peint la voûte dans une position couchée est donc totalement fausse.
La qualité des pigments bleus ayant servi pour le jugement dernier
En ce qui concerne les 9 panneaux de la fresque qui couvre les 800 m2 de la voûte, Michel-Ange a usé de simples pigments les Bleus. En effet, il a dû payer ces pigments lui-même. Toutefois, en ce qui concerne les pigments ayant servi pour peintre le jugement dernier, ils sont particuliers. Ce sont des pigments qui ont été mis à sa disposition par le pape. Le pape a aussi financé la pierre de lapis-lazuli. Ceci a rendu possible l’obtention de cette teinte particulière pour cette fresque de 200 m².
La décoration de la voûte durant 4 années
Comme nous l’avions mentionné plus haut, un autre artiste avait déjà peint sur le plafond de la chapelle une niche où figurent les douze apôtres. Il s’agissait donc au départ de reproduire ce dessin. Pour cela, il devait se faire aider par quelques assistants venus de Florence. Cependant, Michel-Ange refusa leur aide et se lança tout seul dans le projet. En plus de décider de travailler seul, il se mit à dessiner des évènements de la Bible. Au bout de 4 ans de travail acharné, il réalisa ces peintures qui représentaient les différents personnages et des récits de la Bible. Le travail était plus difficile, car il était contraint de travailler dans une position inconfortable afin de travailler sur le plafond.
En effet, au moment où il était en train de peindre, la messe devait continuer d’avoir lieu dans la chapelle. Il devrait donc prendre des dispositions pour ne pas indisposer le pape et les fidèles. Ceci explique pourquoi il devait utiliser un échafaudage et adopter une position particulière pour travailler.
La décoration de la chapelle a duré 30 ans
La voûte a été peinte en 4 ans (1508-1512) selon le désir du pape Jules II qui l’a commandé à Michel-Ange. C’est après cela que l’artiste est rappelé pour peindre le jugement dernier. Il a fallu 30 ans pour que la construction de la chapelle Sixtine soit achevée (1541). Ceci explique en partie pourquoi elle compte des œuvres aussi spectaculaires. Durant ce temps, les artistes se sont succédé parfois pour corriger certaines imperfections constatées afin de rendre la décoration plus sublime.
Une richesse impressionnante
Le plafond de la chapelle Sixtine est doté de plusieurs scènes de l’Ancien Testament, surtout les épisodes de la genèse. Ce dernier est composé de neuf panneaux et il est divisé en trois parties qui sont : la création, le jardin d’Eden et le déluge. La scène la plus impressionnante selon la plupart des visiteurs est celle de la création d’Adam. Dieu accorde à ce dernier le don de vie en lui faisant face alors qu’il flotte dans le ciel. Au-dessus, le peintre a représenté sept prophètes antérieurs à Jesus. Il s’agit de Jérémie, Joël, Ezeckiel, Daniel pour ne citer que ceux-là. Nous avons aussi des prophétesses de l’antiquité et neuf sibylles qui sont représentées. Les épisodes du salut d’Israël sont représentés par les pendentifs aux quatre coins du plafond. Il s’agit de la victoire de David face à Goliath, Haman mis à mort, Moïse et le serpent de bronze ainsi que Judith qui assassine Holopherne.
Plusieurs années après la réalisation de la décoration de la chapelle, le peintre Michel-Ange fut rappelé par le pape Clément II. Ce rappel avait pour but de lui confier un nouveau projet aussi important que le premier. L’artiste devrait concevoir, à la place des fresques du Pérugin, une autre œuvre d’art plus impressionnante. Il s’agit de la scène du jugement dernier sur le mur du fond de l’autel.
La chapelle Sixtine abrite le conclave depuis plusieurs siècles
Depuis sa consécration en 1483, cette chapelle devient le lieu qui abrite les conclaves. Autrefois, c’était la chapelle Pauline puis le palais du Quirinal qui avait l’honneur d’abriter de conclave. C’est le lieu où les cardinaux se recueillent en attendant que Dieu désigne celui qui devrait succéder à saint Pierre. Ce n’est qu’à partir de 1878 que les conclaves sont devenus systématiques à la chapelle Sixtine. En effet, depuis la consécration de la chapelle, il eut quelques exceptions.
Pour mieux décrire l’importance de la chapelle Sixtine dans la vie d’un pape, nous pouvons nous référer au discours de Jean-Paul II. Ce discours fut prononcé lors de son homélie prononcée le 8 avril 1994 dans le cadre de l’inauguration de la restauration des fresques de Michel-Ange. Dans ce discours, le Pape affirme que la chapelle Sixtine constitue pour chaque pape un lieu qui garde la mémoire d’un jour particulier de sa vie. Il rappelle aussi que c’est le lieu où les cardinaux se réunissent et attendent la manifestation de la volonté du Christ pour la désignation du successeur de saint Pierre (nouveau pape). C’est donc un endroit particulier pour tous les chrétiens catholiques du monde entier.
La chapelle Sixtine est incontestablement le principal lieu d’attraction du Vatican. Elle est pour certains avant tout un lieu de culte et de recueillement. Cependant, pour les passionnés d’art, notamment ceux qui aimeraient découvrir les meilleures œuvres de Michel-Ange et surtout de la Renaissance, c’est le lieu adéquat. La chapelle Sixtine est un lieu où la spiritualité et l’art se côtoient quotidiennement.