Si vous prévoyez de visiter les musées du Vatican et que vous ne savez pas comment vous y prendre, voici un petit guide sur les meilleurs jours pour organiser votre visite de la Cité pontificale. Que vous vous joigniez à un groupe de visiteurs ou que vous décidiez d’y aller par vos propres moyens, il est toujours utile d’en savoir un peu plus sur les périodes et jours de grande affluence au Vatican.
Pendant quelle période de l’année faut-il visiter le Vatican ?
La saison pendant laquelle Rome enregistre une faible affluence commence chaque année au début du mois de novembre jusqu’à quelques jours avant ou après le 20 décembre, lorsque la période de Noël commence. Elle se termine le 6 janvier, soit quelques jours avant L’Épiphanie. Quant à la période de grande affluence, elle commence chaque année autour de Pâques et se termine à la fin du mois d’octobre.
Cependant, durant la période de grande affluence, le flux de la foule peut varier et il peut être utile de savoir quand vous rencontrerez plus ou moins de monde pour accéder aux Musées du Vatican.
En général, durant les mois d’hiver, le Vatican enregistre des foules de visiteurs moins importantes. Par conséquent, vous pouvez planifier une visite guidée à rome entre décembre et février pour vivre une expérience plus détendue. Ainsi, vous aurez tout le loisir d’explorer le Vatican à votre propre rythme. Aussi, pour éviter les foules, nous vous conseillons de ne pas vous rendre au Vatican aux alentours de Noël et du Nouvel An, sauf en cas de nécessité absolue.
Quels jours choisir pour visiter le Vatican en toute quiétude ?
Le lundi est l’un des jours les plus chargés pour les Musées du Vatican, car ils sont fermés le dimanche. Ce que beaucoup de gens ne savent malheureusement pas. Par conséquent, si vous choisissez le lundi, vous verrez tôt le matin des gens faisant la queue à l’entrée. Si vous n’avez pas le choix, vous pouvez vous joindre à eux. Autrement, choisissez un autre jour pour visiter le Vatican en toute quiétude.
Le mardi est un jour calme pour les musées du Vatican et peut-être un bon choix pour une visite guidée à Rome. Cependant, vérifiez toujours le calendrier du Vatican pour voir s’il y a des cérémonies spéciales ou des jours fériés de la Cité du Vatican pendant lesquels les musées sont fermés.
Le mercredi est le jour de l’audience du pape. Si vous ne prévoyez pas d’assister à l’audience sur la place Saint-Pierre, c’est le moment idéal pour visiter les musées du Vatican. Vous devriez y aller le matin et vous aurez probablement la chance de voir à quoi ressemblent les Musées du Vatican lorsqu’ils sont presque vides.
Le jeudi n’est pas un jour particulièrement chargé pour le Vatican, sauf les jours où il y a un jour férié ou une cérémonie spéciale au Vatican.
Le vendredi peut être considéré comme l’un des jours les plus chargés pour la Cité du Vatican. À tout moment, vous trouverez des foules accédant aux musées. Cela s’explique également par la présence de voyageurs en vacances.
Le samedi, à tout moment pendant la haute saison, vous trouverez toujours une longue file d’attente à l’entrée. Enfin, le dimanche, comme nous l’avions mentionné plus haut, le Vatican est fermé. Il est donc impossible d’en visiter les musées.
À quel moment de la journée faut-il visiter le Vatican ?
Le meilleur moment pour visiter le Vatican est très tôt le matin ou après 16 h 00. C’est le moment idéal pour éviter la grande foule qui entre dans les musées de la sainte cité. Les files d’attente devant le Musée du Vatican commencent à se former dès 7 h 30, même si le musée ouvre à 9 h 00. Nous vous recommandons donc d’y aller le plus tôt possible le matin si vous le pouvez.
Il y a généralement plus de visiteurs dans les musées du Vatican pendant la matinée. Nous vous conseillons donc de visiter la chapelle en premier. Si vous décidez d’y aller dans l’après-midi, gardez à l’esprit que le musée ferme à 18 h 00 et assurez-vous d’avoir suffisamment de temps pour votre visite.
S’il est possible de visiter le Vatican entre le mardi et le vendredi, vous éviterez ainsi la foule du week-end. De plus, les autres musées de Rome sont fermés le lundi et les visiteurs affluent donc au musée du Vatican qui reste ouvert.