Rome est l’une des villes qui ont le plus marqué l’histoire de l’antiquité. En effet, elle s’est fait connaître par ses grands empereurs, ses combats de gladiateurs et sa grande prospérité. Cependant, l’histoire de Rome ne s’arrête pas là. Elle est également la capitale du catholicisme. Vous y trouverez de grandes reliques de la religion chrétienne. D’ailleurs, cette ville où réside le Pape abrite aussi les plus grands et prestigieux lieux de cultes. Cet article vous propose d’aller à la découverte des 4 basiliques majeures de Rome.
La basilique Saint Jean de Latran
Il s’agit de l’une des plus anciennes églises de la religion catholique. De ce fait, elle hérite du statut de mère de toutes les églises. Située dans le sud-est de la ville de Rome, la basilique Saint Jean de Latran fait partie des 4 basiliques majeures. Il faut dire d’ailleurs qu’elle est très grande et son intérieur est très impressionnant. Une visite guidée à rome sera idéale pour découvrir cet édifice. Entre les différentes fresques, les sculptures et les mosaïques dorées, il est évident que vous ne saurez pas où mettre votre tête. Cependant, malgré ses dimensions de 100 mètres de longueur pour 65 mètres de largeur, cette basilique érigée par l’empereur Constantin au IVe siècle n’est pas la plus grande de Rome. Elle est en effet moins grande que la basilique Saint Pierre. Par ailleurs, il ne reste plus rien de l’église construite par l’empereur. Elle a été détruite par les incendies et les invasions. Celle en place actuellement a été rénovée par Borromini sous ordre du pape Innocent X au XVIIe siècle.
La basilique Saint Pierre du Vatican
Construite sur le site qui abrite la tombe de l’apôtre Pierre, la basilique Saint Pierre est l’un des plus grands édifices du monde.
Il mesure 218 mètres de longueur avec un dôme cumulant à 133 mètres. Par ailleurs, il faut souligner que sa construction a duré 11 ans. Consacrée par le Pape Sylvestre II, cette basilique est devenue l’identité de la religion chrétienne sous l’empereur Constantin. Par ailleurs, tout comme la basilique Saint Jean de Latran, celle-ci a également été rénovée. Cependant, sa rénovation a été confiée à Leon A. Battista et Bernardo Rossellini sous ordre du Pape Nicolas V.
La basilique Saint Paul hors les Murs
Bien qu’elle soit moins grande que la précédente, il n’en demeure pas moins qu’elle est tout de même attrayante. Construite sur le site abritant la tombe de l’apôtre Paul, cette église est dite « hors des murs ». Cette appellation lui vient du fait qu’elle est érigée en dehors des remparts de Rome. Cependant, durant une certaine période, elle a été la plus grande église du monde jusqu’à la construction de la basilique Saint Pierre. Par ailleurs, l’intérieur de l’édifice vaut une visite. Avec ses 131 mètres de longueur et 65 mètres de largeur, son intérieur jouit de jolies fresques et mosaïques.
La basilique Sainte Marie Majeure
Cette basilique est la dernière des 4 majeures. Elle n’est pas aussi attirante que les 3 premières, mais jouit tout de même d’un joli plafond.
Sa construction débute en août 356 sur ordre du Pape Libère. Par ailleurs, en dépit du fait que la basilique a subi de nombreuses modifications au cours du temps, elle a tout de même réussi à garder son aspect d’origine.