Barcelone est une destination de détente prisée sur le vieux continent. Cette ville de l’Espagne possède les atouts idoines pour une excursion citadine. Elle est sise dans la région la plus visitée du pays à cause de sa grande richesse architecturale, artistique et de sa culture. Le quartier gothique, situé au cœur de la capitale Catalane, est l’un des lieux incontournables de Barcelone et donne accès à quelques-unes des places célèbres de la ville. Cette agglomération est un lieu de visite apprécié par les voyageurs en séjour barcelonais. Découvrez la situation géographique du quartier gothique à Barcelone.
Le quartier gothique, sis entre Rambla et Via Laietana
Le quartier gothique appelé Barri Gòtic en Catalan est le centre-ville de Barcelone. Cette zone est un labyrinthe de petites rues dont la plupart orientent vers les places célèbres de la capitale catalane.
Ce quartier est situé entre Rambla et Via Laietana. En effet, c’est une partie urbaine délimitée par les espaces de Rambla, Via Laietana, la place de Catalogne et Passeig de Colom. Cette zone, proche de La Rambla, abrite également la Plaça Reial qui est l’une des places les plus animées de cette ville de l’Espagne.
Le quartier gothique a la particularité d’être la plus ancienne de Barcelone. Cela explique la présence de plusieurs constructions séculaires et gothiques bien conservées, datant pour la plupart du Moyen-âge. Pour rappel, l’endroit avait en effet été désigné pour bâtir une nouvelle colonie à l’époque d’Auguste.
Aussi, ce quartier de Barcelone contient de nombreux lieux touristiques qui permettent de rendre agréable un séjour à Barcelone. La cathédrale de Sainte Eulalie avec son architecture du XIVe siècle est entre autres l’une des curiosités à découvrir dans le quartier gothique.
De même, sur les lieux vous trouverez La Placa Del Rei (Place du Roi), contenant une partie du Musée de l’histoire de la Ville, et La Plaça Nova. Cette dernière conserve une partie des deux anciennes tours romaines.
Aussi, les expositions du collectionneur Frédéric Marès sont visibles dans le Musée Fréderic Marès qui se trouve dans cette même zone.
Comment se rendre au quartier gothique de Barcelone ?
Il est possible de se rendre dans cette zone de Barcelone soit depuis Las Ramblas, soit depuis Via Laietana ou encore depuis la place de Catalunya.
Pour s’y rendre depuis la Place Catalunya qui loge la plus grande station de métro de Barcelone, il suffit d’emprunter l’avenue del Portal de l’Angel. Ainsi, on se retrouve à l’Office de tourisme de la ville d’Espagne qui est le premier bâtiment de la rue situé non loin de la place catalunya. En quelques minutes, le touriste arrive dans le quartier gothique.
Aussi, il est possible de se rendre au cœur du quartier gothique depuis las Ramblas en empruntant la gauche, juste après la descente de l’avenue depuis plaça Catalunya.
Pour finir, vous pouvez aussi vous rendre dans le quartier gothique de Barcelone depuis Via Laietana en empruntant le carrer Jaume I. Ainsi, vous accéderez à la plaça Sant Jaume où se trouvent le Palais de la Generalitat de Catalogne et la mairie de Barcelone. Sur la droite, on retrouve Carrer del Bisbe, le célèbre pont qui donne accès au quartier gothique de la ville Catalane.